Auto-empathie, vers une présence responsable

Pré-requis : avoir suivi les modules de base 1-2 et 3 avec un formateur certifié du CNVC.

L'auto-empathie est la capacité à se mettre à l'écoute de soi. Elle est au coeur même du processus de la Communication NonViolente. Cette forme d'écoute intérieure, avec une attention aux ressentis et aux besoins, est non seulement une possibilité de créer plus de sérénité, mais aussi un ressourcement.

Cette étape est fondamentale car ce n'est qu'à partir de ce calme intérieur que des dialogues constructifs peuvent être menés et des solutions satisfaisantes émerger. Surtout dans des situations difficiles.

 

En clarifiant ce qui est en jeu dans l'instant, l'auto-empathie accueille l'émotion et permet à la personne d'accéder à nouveau à ses ressources, de prendre ses responsabilités et dès lors de pouvoir s'exprimer avec authenticité. L'écoute, avec ouverture et respect, base de la résolution de conflit, peut alors se vivre avec la prise en compte des besoins des uns et des autres.

 

Contenus communs du stage

- Intention : développer une présence à soi-même qui permet d'être de plus en plus vrai, authentique en toute situation.

- Au cours de ces journées, nous mettrons l'accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu'à en goûter la plénitude.

- C'est la clé qui va libérer l'autre de nos attentes et rendre possible un véritable dialogue prenant en compte l'autre autant que nous-même.

- Exercices d'écoute de soi, seul ou en petits groupes, partages par 2, en sous groupes ou dans le grand groupe, avec des exercices corporels.