L'empathie, la puissance de l'accueil

Pré-requis : avoir suivi les modules de base 1-2 et 3 avec un formateur certifié du CNVC.

A quelle vitesse vous précipitez-vous pour donner des conseils ou pour rassurer avec le fameux "Ne t'inquiète pas, ça va s'arranger !" ou bien "Rassure-toi !" ?

Êtes-vous parfois frustré de ne pas savoir écouter l'autre et souhaitez-vous développer une qualité d'écoute qui vous permette de vivre des relations nourrissantes et profondes ?

 

L'empathie est une compétence que nous avons tous. Avec l'expression authentique, elle est au centre du processus de la CNV. L'empathie est la capacité d'accueillir l'autre sans jugement, en étant présent.e à ses sentiments et à ses besoins dans l'instant présent. L'autre peut alors s'exprimer librement, identifier ce qui est important pour lui et peut-être même trouver les solutions qui lui permettront d'avancer.

 

La Communication NonViolente nous donne des repères très concrets pour développer cette qualité d'empathie. Il s'agit d'expérimenter comment l'empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant. Ce stage a pour but de développer la présence et l'écoute véritable, base d'une communication riche et authentique.

 

Contenus communs de ce stage : 

- Différencier l'empathie des autres attitudes d'écoute (sympathie, conseils,...)

- Repérer les obstacles à l'empathie

- Expérimenter la forme de l'empathie silencieuse

- Apprendre à refléter ce que l'autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins

- Identifier ses propres difficultés à rester dans l'empathie, et le transformer grâce à l'auto-empathie

- Mettre en pratique sa capacité d'écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse

- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées

- Expérimenter le pouvoir de l'empathie pour créer ou recréer du lien