Dire et recevoir un "non"
Pré-requis : avoir suivi les modules de base 1-2 et 3 avec un formateur certifié du CNVC.
Vous sentez-vous mal à l'aise de dire "non" à ceux qui vous font des demandes ? Vous n'osez pas dire "non" et après vous le regrettez et vous vous sentez fatigué ?
Pour beaucoup d'entre nous, "dire ou entendre un non" est difficile car nous ne voulons pas recevoir les autres, ou nous vivons le "non" de l'autre comme un rejet.
La Communication NonViolente nous apprend à nous positionner avec authenticité et à avoir de la clarté sur les besoins en jeu derrière nos "non" et nos "oui". C'est une clé majeure pour l'affirmation de soi qui renforce la confiance et l'estime de soi. Connaître et exprimer clairement ses limites permet de se respecter et d'être en accord avec soi-même en préservant ses besoins, les envies et les valeurs qui nous sont chères.
Contenus communs du stage :
- Clarifier et accueillir ce qui se passe en moi quand je reçois une demande à laquelle nous avons envie de dire "non"
- Repérer les freins qui nous empêchent de dire "non" et les conditionnements liés à la demande
- Exprimer un "non" tout en restant en lien avec notre interlocuteur
- Sortir des "obligations" de faire, des "je dois" pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien
- Entendre un "non" comme une opportunité de dialogue avec l'autre et d'approfondissement du lien
- Étendre notre créativité pour "danser" avec les besoins mutuels
- Gagner en conscience de soi, tout en étant en lien avec autrui, en assertivité et en estime de soi