Bases de la CNV (M1, M2, M3) Vivre ensemble autrement

Equité, diversité, conscience des traumas

Pourquoi ?

Pour développer une posture de coopération non violente dans son quotidien, dans ses engagements citoyens, dans sa vie professionnelle. Pour entretenir des relations empathiques et honnêtes avec soi-même et les autres. Ces bases permettent de (re)découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication non violente avec des personnes issues d’horizons variés. Nous porterons notre attention sur vivre des relations de paix, coopérer malgré les différences pour vivre la diversité et l’équité, avoir conscience de nos traumas individuels et collectifs qui créent des formes de violence. Ces bases de la Communication Nonviolente permettent de cheminer vers des manières de vivre ensemble autrement. 

 

Pour qui ?

Pour tout le monde. La diversité ne doit pas être un frein mais au contraire une richesse : quel que soit votre histoire, vos ressources économiques, votre genre, votre instruction, vos appartenances ethniques et/ou religieuses, votre culture, votre situation d’handicap visible ou invisible, votre rapport à la nature, votre âge, etc. vous êtes bienvenu.e.i., et vous pouvez nous contacter pour échanger sur les conditions qui soutiendraient votre participation. L’atelier est en contribution financière consciente CFC. Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Les formatrices

Sophie Lewandowski : formatrice certifiée du CNVC, facilitatrice en Théâtre forum-CNV, Dr et chercheure en socio-anthropologie à l’IRD, spécialisée sur les violences systémiques et les enjeux des transitions sociales et écologiques.

Caroline Deliry : formatrice certifiée du CNVC, coordinatrice pédagogique pour l’association Déclic CNV & Education, praticienne en accompagnement individuel avec la CNV, AI-CNV. Ancienne actrice de la solidarité internationale et de la protection de l’enfance. Approche transversale du fait d’un parcours en droits de l’homme, sciences de l’éducation et anthropologie. Et une formation continue sur la question des traumas. 

 

3 sessions de deux jours

Max 15 pers, présentiel uniquement

Horaires : 9h-17h

Lieu : Centre social Bernard Dubois 13001 Marseille

Vendredi 8 et samedi 9 nov.24, V 10 et S 11 janvier 2025, V 31 janvier et S 1er février 2025

 

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Ce sont les modules de bases classiques de CNV avec une orientation sur le vivre ensemble 

Module 1 : vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024

Chacun.e.i à son rythme et en fonction de ses expériences, nous cheminons vers :

Poser un cadre de confiance et faire des accords de groupe en tenant compte de la diversité de l’équité et des sensibilités.

Avoir conscience des besoins fondamentaux des humains et autres êtres vivants, du lien entre émotions, sensations et besoins, ainsi que du lien entre les comportements et les besoins.

Savoir détecter des différences (de culture, de ressources) dans la manière et la possibilité de satisfaire les besoins et commencer à les prendre en compte.

Commencer à reconnaitre lorsque des traumas individuels ou collectifs sont activés dans une situation et retrouver de l’équilibre intérieur.

Voir l’intérêt d’être à l’écoute des émotions et sensations (les siennes et celles des autres) comme indicateurs des besoins en jeu (chez soi et chez l’autre).

Avoir conscience des habitudes de communication, dans l’expression et dans l’écoute, qui suscitent de la réaction et de la démotivation (pour une personne, pour un groupe social…).

Repérer quand ses intentions sont coopératives ou non et lorsque que ses paroles et ses actes sont alignées avec ses intentions.

Développer une écoute empathique de soi et des autres pour mieux se comprendre et se respecter.

Prendre soin de son équilibre intérieur : vase des tensions et réserve d’énergie, afin d’avoir les moyens d’être en cohérence avec nos intentions relationnelles.

Voir et exprimer des remerciements (gratitude).

Modules 2 (9 et 10 janvier 2025) et Modules 3 (30 janvier et 1er février 2025) descriptifs à venir.

S'inscrire : ICI