Transition et engagement sociétal

La CNV engage un processus de transformation et de paix à trois niveaux : à l'intérieur de soi, avec ses proches, dans les sociétés et systèmes naturels.

 

Mais comment passer de la sphère personnelle, familiale ou professionnelle aux changements des structures : dans nos quartiers, nos territoires, nos pays, notre relations entre groupes d'appartenances ? Inversement, comment lorsqu'une structure a été modifiée (un mode de gouvernance, une loi, un rapport de force, un dynamique de groupe sur le moyen ou long terme, etc), comment rendre durables ces changement dans les relations quotidiennes et à l'intérieur de nous ? Comment faire ces aller-retour entre l'intime, l'interpersonnel et systémique dans une posture ancrée, ferme et pacifique à la fois ? 

 

S'engager avec la CNV pour une transition sociale et écologique c'est possible : ensemble, nous pouvons aller vers plus de justice et d'équité entre les humains et entre les humains et la nature.

 

Pour qui ? tout citoyen.ne ou organisme souhaitant vivre davantage de coopération: associations, service public, entreprises (RSE, QVT, démarches d’entreprises libérées…), listes citoyennes, fablab et tiers secteur, réseaux locaux ou internationaux…

 

Dans quels secteurs ? économie sociale et solidaire, travail social, écologie, vie de quartier ou de village, vivre ensemble, développement et humanitaire, coopération internationale, enseignement et recherche, éducation, santé, habitat, expérimentations alternatives (oasis, habitats groupés…), transport, aménagement urbain, énergie, économie, culture, démocratie, etc. 

 

Comment ?

= Des modules de formation

= Des accompagnements d'équipe et des concertations territoriales