Emilie CHAPUIS

En tant que consultante, formatrice et thérapeute, je cherche à contribuer à la (re)création d'une société basée sur la connexion, la sécurité émotionnelle et la liberté d'être.

 

Aujourd'hui, avec collègues et ami.e.s, j’explore deux axes :

  • Aux équipes de travail, je propose des accompagnements pour augmenter le niveau de coopération, d’agilité … et de convivialité . Mon approche mobilise plusieurs grilles de lecture et d’action (CNV, mais aussi change management, innovation participative, co-créativité et gouvernance partagée / Holacracy) pour fluidifier les relations. Le processus, en 5 étapes peut se suivre sur qq semaines ou une année.

  • Aux personnes qui souhaitent se déployer plus personnellement, je propose des accompagnements individuels et des formations à la CNV. Ces formations sont souvent dans des formats longs (plusieurs semaines ou mois), avec un groupe continu. Cela donne l’occasion de vivre la CNV dans toutes ses dimensions : formelle et informelle (en formation comme en cuisinant ), individuelle et collective (prendre ma place dans le groupe…), personnelle, citoyenne ou professionnelle etc.

 Pour me présenter davantage : depuis l'enfance, je suis mi-fascinée mi-effrayée par le pouvoir des effets de système sur les individus. Les "règles du jeu" sont parfois exprimées, parfois non. Mais elles conditionnent toujours fortement les comportements...

 

Voilà pourquoi j'ai d'abord exploré :

  • la dynamique de groupe (philosophie et sciences politiques, psychologie sociale, journalisme),

  • l'intelligence collective et la cocréation (creative problem solving, consulting)

  • et les manières de définir collectivement la distribution du pouvoir (holacratie, entreprises libérées).

Ma rencontre avec la CNV en 2017 m'a fait prendre conscience que, bien souvent, dans mon travail pour apporter plus de tendresse et de sécurité dans le monde, j'étais en train de nier mes propres besoins 

 

Dès lors, la CNV m'a permis de sortir du " syndrome de l'aidant compulsif " (compulsive caregiver), si fréquent chez les "enfants parentifiés ".

  • Terminer ma carrière d’éponge émotionnelle 
  • Apprendre à prendre soin de "moi d'abord", comme le disait MR.
  • Plutôt que l'empathie automatique, pratiquer l'expression authentique.
  • Distinguer le don du sacrifice, la responsabilité de la sur-responsabilité ;
  • Apprendre à être juste envers moi, pas seulement envers les autres...
  • Voilà mon chemin personnel !

 

De 2020 à 2024, j’ai participé, de l’intérieur, à la métamorphose du programme de certification francophone du CNVC (association A-Certif). Cette expérience de transformation d'une organisation collective par la CNV et l'Holacratie, en lien avec nos " sources " dans le monde francophone (notamment Anne Bourrit), a été ma principale école de CNV.